Robot culinaire vs mélangeur: lequel acheter?

Le robot culinaire contre le mélangeur est une question que tous les chefs novices auront googlé à un moment donné. Il existe de nombreuses similitudes entre ces deux appareils, qui ont tous deux des lames à rotation rapide conçues pour hacher les aliments en petits morceaux. Cependant, ils sont finalement conçus à des fins différentes. 

Ici, nous allons décomposer les différences entre les robots culinaires et les mélangeurs, et vous aider à prendre une décision sur laquelle acheter. Une fois que vous savez quel appareil vous voulez, assurez-vous de vérifier les meilleurs robots culinaires et les meilleurs mélangeurs , afin d’obtenir un appareil très performant.

Robot culinaire vs blender: les fondamentaux 

Tout d’abord, vous devez comprendre la fonction de chaque appareil. Un robot culinaire hache, tranche et coupe en dés des ingrédients solides à un degré précis. Ils sont souvent utilisés pour préparer des légumes afin d’économiser des heures de hachage à la main. Les prix peuvent varier de $40 à $250. 

Les mélangeurs, d’autre part, liquéfieront vos ingrédients dans un état fluide. Ils sont populaires pour faire des smoothies du matin ainsi que des sauces et des trempettes. Les prix d’un mélangeur pleine grandeur commencent à environ $35 et peuvent atteindre $550.  

Comment fonctionne un robot culinaire

Les robots culinaires sont conçus pour vous faire gagner du temps en hachant les ingrédients à la main et en fournissant un résultat plus homogène en quelques secondes. Bien qu’ils soient surtout connus pour leurs capacités à hacher les légumes, ce sont en fait des appareils assez polyvalents. Les robots culinaires sont livrés avec plusieurs lames et disques qui leur permettent de râper, déchiqueter, trancher et couper en dés.

Ils peuvent même être utilisés pour des tâches moins connues de préparation des aliments, comme pétrir de la pâte ou hacher de la viande. Bien qu’ils manipulent des aliments solides, les robots culinaires peuvent également être utilisés pour réduire en purée et créer des trempettes et des vinaigrettes, il y a donc un certain croisement avec les mélangeurs dans une certaine mesure.

Robot culinaire
Photo: Shutterstock

Ces appareils de comptoir de cuisine varient en taille, mais ils occupent un espace similaire à celui d’un mélangeur pleine grandeur. Ils sont livrés avec une base, qui offre souvent quelques réglages de vitesse pour un meilleur contrôle du traitement. Un bol en plastique amovible repose sur le dessus avec un tube d’alimentation intégré. 

Selon la pièce jointe que vous utilisez, votre méthode de traitement variera. La ou les lames se trouvent à la base du bol et peuvent trancher et hacher directement les ingrédients. Tandis que les disques pour râper et trancher sont maintenus dans une position plus élevée dans le bol, et que vous «alimentez» les ingrédients à travers celui-ci pendant qu’il tourne via le tube d’alimentation.   

Parce qu’ils sont livrés avec tant d’accessoires, les robots culinaires peuvent être plus difficiles à ranger que les mélangeurs. Cependant, certains sont livrés avec des étuis de rangement pour garder le tout ensemble et éviter les accidents.

Comment fonctionne un mélangeur

Les mélangeurs sont le choix le plus populaire de ces deux appareils, et la plupart d’entre nous ont une meilleure idée de ce à quoi ressemble un mélangeur. En règle générale, il comporte une grande cruche haute avec une petite lame, souvent fixe, en bas, qui repose sur une base. Ceux-ci sont livrés avec plus de réglages de vitesse que les robots culinaires, et certains proposent même des programmes dédiés, comme pour les smoothies ou les boissons glacées.  

Bien qu’il s’agisse d’un exemple typique de mélangeur à pichet pleine grandeur, il existe des options plus petites, appelées mélangeurs personnels. Ceux-ci sont essentiellement utilisés pour faire explicitement des smoothies et le récipient se double d’une tasse pour les déplacements. Il existe également des mélangeurs à main, appelés mélangeurs à immersion. Ceux-ci sont complètement différents des autres types de mélangeurs et ont leur propre fonction distincte. Ils sont mieux utilisés pour les petites portions de sauces et de trempettes et peuvent fournir un mélange plus concentré.

Un mélangeur avec de l'avocat et de la banane étant ajouté à la cruche
Photo: Shutterstock

Les mélangeurs pleine grandeur sont principalement utilisés pour créer des recettes à base de liquide, telles que des smoothies, des soupes, des sauces et des trempettes. Mais ils peuvent aussi broyer de la glace, ils sont donc souvent utilisés pour mélanger des cocktails glacés à partir de zéro, comme les mojitos. Lors du mélange de liquides, cet appareil doit fournir des résultats fins et constants, sans morceaux en vue. Il devrait également être capable de réduire en purée des recettes plus épaisses, comme le houmous, en quelques minutes.

Certains mélangeurs peuvent également créer tellement de friction lorsqu’ils se mélangent qu’ils chauffent les ingrédients à l’intérieur, produisant essentiellement une soupe chaude et fraîche en appuyant simplement sur un bouton. Bien que tous les mélangeurs ne puissent pas atteindre de telles vitesses pendant une période prolongée. 

Une fois mélangés, il vous suffit de verser les ingrédients du pichet via le bec verseur et vous êtes prêt à servir. Le nettoyage d’un mélangeur ne pourrait pas non plus être plus facile. Vous ajoutez simplement du savon et de l’eau dans la carafe, faites-la fonctionner à plein régime pendant 10 à 20 secondes et regardez-la se nettoyer. 

Robot ménager vs mélangeur: de quoi avez-vous besoin? 

Un robot culinaire qui est également livré avec un pichet mélangeur
Photo: Shutterstock

La réponse à cette question dépend en grande partie de ce que vous voulez faire. Les tâches de préparation d’aliments solides nécessitent un robot culinaire, tandis que les recettes à base de liquide, telles que les soupes et les boissons, nécessitent un mélangeur. Il se peut que vous ayez besoin des deux et ce n’est pas inhabituel, c’est le moins qu’on puisse dire. 

Certains modèles existent même qui fonctionnent à la fois comme mélangeurs et robots culinaires. Ceux-ci vous permettront d’économiser de l’espace de stockage, cependant, d’après mon expérience, ils ne fonctionnent pas aussi bien que les modèles indépendants.

Mon dernier conseil est de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Ces appareils peuvent être coûteux selon la marque que vous choisissez, et certains finiront par accumuler de la poussière sur le comptoir de la cuisine. Assurez-vous que vous allez utiliser ces appareils. 

Maria Lopes

Maria Lopes s'occupe de tout, des appareils de cuisine aux ustensiles de salle à manger. Elle teste des appareils de cuisine depuis plus de 6 ans, elle sait donc quoi chercher pour trouver le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *