10 Meilleur purificateur d’air (Test et Avis)

Écrire par

Last modified: janvier 1st, 2023

Que vous souffriez d’allergies, de smog ou de fumée, un purificateur d’air de haute qualité peut contribuer grandement à améliorer l’air de votre maison ou de votre bureau. Nous avons recherché plus de 35 unités avant d’acheter les 10 meilleur purificateur d’air disponibles aujourd’hui et de tester chacun d’eux. Nous avons évalué les performances de purification de l’air, les coûts d’exploitation, la facilité d’utilisation et le bruit produit par les machines. Nos recherches et nos tests approfondis permettront de déterminer quel purificateur d’air est le mieux adapté à votre maison ou votre bureau.

1. BISSELL air320 purificateur d’air intelligent avec filtres HEPA

Le Bissell Air 320 Max fait circuler l’air 4,8 fois par heure dans une pièce de 327 pieds carrés, ou une fois par heure dans une pièce de 1 582 pieds carrés. Dans ma chambre, j’ai remarqué et apprécié le changement de mon nez bouché pendant que j’essayais de dormir. Il comprend un préfiltre en tissu qui collecte une quantité choquante de poussière, un filtre à charbon actif et un filtre H13 HEPA, et vous pouvez le connecter à l’application Bissell pour une surveillance facile.

L’application, ainsi que l’affichage numérique, vous indiqueront quand il est temps de changer les filtres et quel est l’état de la qualité de l’air (bon, modéré ou mauvais) sur la base d’un système de code couleur (vert, jaune, rouge). Il a également l’air élégant, avec de petits pieds en bois et un endroit pour envelopper tout excès de cordon qui se dirige vers votre prise.

BISSELL air320 purificateur d'air
Photo: Ken

2. Coway Airmega AP-1512HH(W) Véritable purificateur HEPA

Le Coway Airmega AP-1512HH obtient constamment des notes élevées dans tous les domaines. Ce purificateur d’air compact utilise un processus de filtration en quatre étapes qui combine un préfiltre, un filtre désodorisant, un véritable filtre HEPA et un filtre Vital Ion qui aide à éliminer jusqu’à 99,7 % des contaminants, y compris les composés organiques volatils et les odeurs de l’air. . Pendant qu’il filtre, il communique la qualité de votre air en temps réel grâce à son écran LED aux couleurs vives. Et grâce à son mode automatique, s’il ne détecte aucune pollution pendant 30 minutes, le ventilateur s’arrête automatiquement pour économiser de l’énergie.

Parce qu’il est de petite taille, ce modèle Coway particulier a été conçu pour couvrir jusqu’à 361 pieds carrés d’espace. Pour référence, c’est la taille d’une chambre typique. Si vous recherchez un purificateur d’air pour toute la maison, les LEVOIT purificateurs d’air sont un meilleur choix, mais le Coway Airmega fait un excellent travail dans les petites pièces et, avec un indice de décibels de 24,4 dB à 53,8 dB, il le fait c’est vraiment tranquillement.

Coway Airmega AP-1512HH
Photo: Robin

3. LEVOIT Purificateurs d’air pour maison

Ce purificateur d’air Levoit s’est démarqué de mes testeurs pour sa combinaison de valeur, de performance et de conception intelligente intelligente. En particulier, la filtration en trois étapes de l’unité, y compris un véritable filtre HEPA, l’aide à capturer même les plus petits polluants atmosphériques dans des pièces jusqu’à environ 400 pieds carrés. Notre testeur apprécie également le capteur laser de précision intégré, qui surveille avec précision les particules dans la pièce et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur selon les besoins.

Le purificateur est également incroyablement silencieux, fonctionnant à seulement 24 dB, ce que vous apprécierez s’il est placé dans votre chambre. (L’un de nos testeurs utilise l’appareil depuis plusieurs mois chez elle et dit que le léger bourdonnement est assez paisible la nuit.) Ensuite, il y a ses capacités intelligentes, que nous aimons, y compris l’application Levoit, qui vous permet de surveiller de vrais – mesurez la qualité de l’air, visualisez la durée de vie du filtre et définissez des horaires.

LEVOIT Purificateurs d'air
Photo: Jayson

4. Honeywell HPA300 Purificateur d’air HEPA

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, nous considérons que le Honeywell HPA300 est l’un des meilleurs. Bien qu’il soit vendu moins cher que de nombreux systèmes concurrents, le HPA300 a fourni un taux de diffusion d’air pur (CADR) impressionnant lors de nos tests. Le Honeywell HPA300 est également efficace dans les pièces jusqu’à 465 pieds carrés, faisant circuler l’air une fois toutes les 12 minutes (soit cinq fois par heure). C’était le deuxième purificateur d’air le plus puissant que nous ayons testé.

Comme vous vous en doutez, le prix inférieur de ce purificateur d’air signifie qu’il n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les autres appareils. (Par exemple, il n’a pas de mode automatique, de minuterie d’arrêt ou de télécommande.) Cependant, si vous voulez une bonne fonctionnalité de base et une généreuse garantie de cinq ans à un prix très compétitif, alors le Honeywell HPA300 est l’un des les meilleurs purificateurs d’air qui existent.

Honeywell HPA300 Purificateur d'air
Photo: Michelle

5. Blueair purificateur d’air grande pièce

Le Blueair Blue Pure 211+ est un purificateur d’air bien conçu, conçu pour les grandes pièces, avec de grandes performances de purification. Son système de filtration à 3 étapes n’inclut pas de filtre True HEPA, qui devient rapidement la norme pour les purificateurs d’air, mais il inclut son propre filtre à particules qui utilise la technologie HEPASilent pour combiner la filtration mécanique et électrostatique, tout en capturant les particules minuscules.

Combiné avec une prise d’air à 360 degrés et son moteur puissant, le Blueair Blue Pure 211+ est un purificateur d’air qui fonctionne brillamment et a les cotes CADR pour le sauvegarder. C’est un système relativement coûteux, ce qui signifie que son manque de capteur de qualité de l’air et de mode automatique est décevant, mais c’est toujours un excellent purificateur d’air à ne pas négliger.

Blueair purificateur d'air
Photo: Melissa

6. Levoit LV-PUR131S Purificateur d’air Wi-Fi intelligent

Ce purificateur d’air intelligent peut se connecter à l’application VeSync pour un contrôle à distance ou à Amazon Alexa ou Google Home pour un contrôle mains libres. Il comporte également un processus de filtrage en trois étapes, qui comprend un préfiltre, un véritable filtre HEPA et un filtre à charbon actif. L’application permet aux utilisateurs de visualiser et de parcourir à distance une gamme de fonctionnalités pratiques. Ces fonctionnalités peuvent également être contrôlées à partir de l’écran de l’appareil. L’une des caractéristiques est l’indicateur de qualité de l’air en temps réel et le mode automatique.

Le mode automatique ajuste le purificateur pour un débit d’air propre et constant parmi trois réglages de ventilateur en réponse à la qualité de l’air en temps réel. Les autres fonctionnalités incluent un bouton d’arrêt de l’affichage, un mode veille et une option de minuterie. Cette unité plus grande offre également une meilleure filtration pour les grandes pièces. Le CADR permet à ce purificateur Levoit de filtrer l’air 4,5 fois par heure dans des pièces jusqu’à 360 pieds carrés. Le ventilateur puissant est efficace mais silencieux, fonctionnant à 27 décibels au réglage le plus bas.

Levoit LV-PUR131S Purificateur d’air
Photo: Robin

7. Medify MA-40 Purificateur d’air avec filtre HEPA

Le purificateur d’air efficace de Medify Air est doté d’un système de filtrage tout-en-un en trois étapes. Le préfiltre, le filtre H13 HEPA et la couche de charbon sont en une seule pièce facile à changer. Un filtre HEPA H13 est un filtre de qualité supérieure qui améliore légèrement la filtration par rapport aux véritables filtres HEPA standard. Cette unité certifiée Energy Star fait circuler le flux d’air dans une pièce de 420 pieds carrés quatre fois par heure et une fois par heure dans une pièce de 1 600 pieds carrés.

L’élégant écran en verre comprend des commandes pour les trois vitesses du ventilateur, le réglage du mode nuit, la minuterie, la sécurité enfant et l’ioniseur en option. L’ioniseur en option utilise des molécules chargées électriquement pour éliminer les contaminants de l’air, ce qui peut créer un sous-produit d’ozone, un gaz qui pourrait irriter les poumons. Ceux qui sont préoccupés par l’ozone peuvent éteindre l’ioniseur.

Medify MA-40 Purificateur d'air
Photo: Susanna

8. PuroAir Purificateur d’air pour chambre à coucher

Ce purificateur d’air PuroAir fonctionne pour nettoyer des pièces jusqu’à 1 115 pieds carrés en seulement une heure, ce qui signifie que tout votre studio pourrait être rafraîchi en seulement 60 minutes! Parfait pour les maisons et les bureaux, il peut nettoyer votre petite entreprise, votre bureau, votre camping-car ou tout autre espace dont vous avez besoin. Le filtre HEPA 14 de qualité médicale élimine 99,9 % des polluants dans l’air, y compris la poussière, les poils et les squames d’animaux, les odeurs, la fumée et d’autres particules fines, jusqu’à seulement 0,3 micron.

Il s’agit en fait du premier filtre HEPA 14 au monde, alors achetez-le avant qu’il ne disparaisse! Développé par des scientifiques des meilleures universités du monde, ce purificateur d’air a été testé par des tiers et détient les certifications CARB et ETL. Vous pouvez donc être assuré que vous investissez dans une technologie de classe mondiale pour purifier et protéger votre famille et votre maison.

PuroAir Purificateur d'air
Photo: Alma

9. Hathaspace HSP002 Purificateur d’air intelligent

Il dispose d’un système de filtration 5 en 1 qui utilise un filtre à charbon actif et un filtre H13 HEPA pour éliminer la fumée de cigarette, les particules de fumée, le pollen, la poussière, les odeurs, les composés organiques volatils, etc., améliorant considérablement la qualité de l’air dans votre bureau ou domicile. Les principales raisons de considérer le Hathaspace HSP002 sont la zone de couverture, les filtres uniques et la conception simpliste.

Il couvre une grande surface de 1 500 pieds carrés avec des performances solides, ramenant les PM2,5 et PM10 à 0,4 lors de nos tests. De plus, il dispose du catalyseur froid et du filtre en polypropylène pour une filtration supplémentaire. Enfin, il est facile à utiliser, à configurer et à entretenir. Si vous voulez un purificateur d’air qui fonctionne, le HSP002 est une bonne option.

Hathaspace HSP002 Purificateur d'air
Photo: Robin

10. Pure Enrichment PureZone Mini purificateur d’air

Le PureZone Mini est un purificateur d’air « petit et puissant » facile à transporter avec vous tout au long de la journée. Il dispose d’une poignée supérieure intégrée pour s’accrocher n’importe où, ce qui le rend facilement transportable. 

Vous pouvez charger l’appareil à l’aide du câble USB inclus jusqu’à 12 heures de fonctionnement par charge. Bien que le purificateur soit petit, il est doté d’un puissant filtre HEPA qui peut capturer des particules aussi petites que 0,3 micron. En prime, le PureZone Mini est disponible en cinq couleurs : noir, blanc, bleu, bleu starlight et blush.

Pure Enrichment PureZone Mini purificateur d'air
Photo: Brianna

Guide d’achat purificateur d’air

  • Taux de renouvellement d’air: L’ACH (ou le taux de renouvellement d’air par heure) d’un purificateur indique combien de fois le purificateur filtre tout l’air d’une pièce donnée par heure.
  • Classements CADR: Les cotes CADR d’un purificateur sont la mesure de son débit d’air et de son efficacité d’élimination des particules à son réglage de vitesse le plus élevé possible.
  • Taille de la pièce: Compte tenu de la taille de la pièce dans laquelle le purificateur fonctionnera, il est essentiel d’acheter un ajustement approprié. Les grandes pièces nécessitent souvent des purificateurs d’air plus grands. Pour une purification optimale, il est conseillé d’acheter un purificateur adapté à une pièce au moins 20% à 40% plus grande que la taille de la pièce réelle.
  • Bruit: Comme on tire le meilleur parti de l’utilisation d’un purificateur d’air lorsqu’il doit fonctionner 24 heures sur 24, il est important de choisir un purificateur avec un niveau de bruit qui n’entrave pas les conditions de vie idéales de la pièce dans laquelle il sera utilisé ou n’affecte pas votre préférences sonores. Le niveau de bruit est souvent mesuré en décibels, un niveau de bruit de 10 décibels se situant à peu près autour de celui de la respiration humaine normale.

Quels sont les différents types de filtres et de quoi ai-je besoin?

Plus il y a d’étapes de filtration, mieux c’est pour éliminer les particules de tailles différentes.

  • Préfiltre à poussière – pensez à la filtration de l’air comme au tamisage du sable sur une plage. Vous voulez d’abord enlever les gros cailloux avec un gros tamis avant d’utiliser un plus fin. Sinon, le filtre fin se bouche.
  • Filtre HEPA – il retient plus de poussière, de pollens, d’autres allergènes et même de bactéries, de sorte que vous respirerez plus proprement, que vous souffriez d’allergies aux animaux domestiques ou de rhume des foins. Les résultats de nos tests PM10 mesurent les particules dont la largeur ne dépasse pas 10 microns.
  • Filtration électrostatique – cela charge les petites particules afin qu’elles adhèrent plus facilement aux filtres.
  • Le charbon actif est excellent pour les particules microscopiques provenant des gaz d’échappement, de la fumée de cigarette et des composés organiques volatils (COV) qui dégagent des odeurs désagréables. Ils peuvent même éliminer les virus de l’air. Les résultats de nos tests PM2,5 mesurent les particules ne dépassant pas 2,5 microns de large, ce qui inclut des particules beaucoup plus petites.

Fonctionnalités supplémentaires

La plupart des purificateurs d’air sont dotés de fonctionnalités supplémentaires conçues pour améliorer l’expérience utilisateur, bien que celles-ci ne fassent aucune différence dans leur capacité à purifier l’air. Voici quelques fonctionnalités bonus à rechercher:

  • Compatibilité Wi-Fi: Il existe de nombreux purificateurs d’air qui peuvent être connectés au Wi-Fi et contrôlés via une application sur votre téléphone ou des appareils domestiques intelligents, tels que Google Assistant ou Amazon Alexa.
  • Télécommande: cet accessoire simple vous permet de contrôler votre purificateur d’air sans vous lever, ce qui est particulièrement utile si votre purificateur d’air va dans la chambre.
  • Indicateur de changement de filtre: certains appareils disposent d’un voyant qui s’allume lorsqu’il est temps de remplacer le filtre.
  • Indicateurs de qualité de l’air: Un indicateur de qualité de l’air peut vous alerter des changements dans la qualité de l’air de votre maison et vous montrer à quel point votre espace est proche d’être purifié.
  • Purificateurs d’air multifonctions: Certains purificateurs d’air servent également d’humidificateurs, de ventilateurs ou même de radiateurs, aidant à remplacer plusieurs appareils dans un seul appareil.

Comment nous testons

Chaque purificateur d’air de ce guide a été testé exactement selon les mêmes normes, en utilisant les mêmes processus. Nous avons créé une série de tests pour mesurer des particules de différentes tailles, pour voir comment chaque purificateur d’air fonctionne avec certains types d’impuretés. Nous utilisons un compteur de particules pour tous nos tests, et notre équipement est capable de mesurer les plus petits polluants (0,3 microns) qui peuvent être éliminés de l’air par un purificateur.

Nous commençons par effectuer un test de qualité de l’air ambiant, où nous exécutons le purificateur d’air dans plusieurs pièces d’une maison pour voir comment il fonctionne au réglage normal et au réglage le plus élevé possible (inférieur à 50 décibels). Nous prenons note des lectures après 15 et 30 minutes pour voir la vitesse à laquelle la machine élimine les particules de l’air. Nous mesurons également les niveaux de bruit générés par le ventilateur, pour commenter à quel point le purificateur sera perceptible dans une maison moyenne.

Conclusion

Notre premier choix est le Levoit Core 400S purificateur d’air car il est extrêmement efficace pour filtrer à la fois les PM, telles que la fumée, ainsi que les COV, en particulier ceux émis par les produits ménagers. Il est également compatible Wi-Fi, vous pouvez donc le connecter à votre téléphone ou à votre appareil domestique intelligent, une fonctionnalité particulièrement avancée compte tenu du prix modéré de cette machine.

Muhammad Robin

Je suis le créateur de Meilleur Guide, un site unique pour tout ce qui concerne la maison et la cuisine. Ici, je travaille avec un petit groupe de personnes qui partagent leurs expériences de ce que nous utilisons tous les jours à la maison et dans la cuisine. J'écris sur mon bureau à domicile, la qualité de l'air à la maison et mon café quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *