5 Meilleur couteau de chef

Écrire par

Last modified: Décembre 21st, 2022

Il existe des milliers d’ustensiles de cuisine et d’appareils de cuisine innovants sur le marché, mais celui qui a vraiment un impact est le couteau de chef. Avoir une lame de qualité professionnelle à portée de main facilite la coupe des légumes, et cet outil polyvalent peut également vous aider dans des tâches plus complexes comme la découpe de la dinde et le hachage des noix. Le choix du meilleur couteau de chef se résume à des spécifications telles qu’un bon matériau et un bon tranchant de lame, qui peuvent tous être trouvés dans les sélections ci-dessous. Lire aussi: 8 Meilleur couteau de cuisine

Comment choisir le meilleur couteau de chef

Taille

Les couteaux de chef mesurent généralement de 6 à 10 pouces et il existe différentes formes et épaisseurs de lames. Les lames plus longues sont bonnes pour les coups simples, et les lames avec une pointe plus incurvée sont meilleures pour couper les aliments avec un mouvement de « balancement ». Certains chefs préfèrent des lames plus petites, que ce soit parce que leurs mains sont plus petites et qu’elles sont plus faciles à utiliser, ou parce qu’ils ont une cuisine ou une planche à découper plus petite et que l’espace de coupe est limité.

Entretien

Tenez compte de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre couteau et de la fréquence à laquelle il doit être affûté – certains tiennent un tranchant beaucoup plus longtemps que d’autres. Tenez également compte de la probabilité de rouille ou de taches d’eau. Alors que la plupart des fabricants recommandent de laver les couteaux à la main, certains peuvent être mis au lave-vaisselle.

Prix

Un couteau de chef est souvent considéré comme le couteau le plus important à avoir dans votre cuisine en raison de sa polyvalence. Pour cette raison, il peut être judicieux d’investir dans un modèle qui durera. Cependant, si vous magasinez pour une maison de vacances ou une petite cuisine qui n’est pas très utilisée, il existe de nombreuses options budgétaires qui feront le travail.

01. Wüsthof TR4596/16 Classic Ikon Couteau de Chef

Wüsthof TR4596/16 Classic Ikon Couteau de Chef

Le Wüsthof Classic Ikon couteau de chef 8 pouces est un classique pour une bonne raison. Ce couteau de chef polyvalent est conçu avec une lame à double tranchant de 8 pouces forgée à partir d’un seul bloc d’acier inoxydable à haute teneur en carbone. La lame a été conçue pour être 20 % plus tranchante grâce à la technologie de pointe de précision.

Sa poignée élégante à double traversin est conçue pour offrir équilibre et confort. Le tranchage et le découpage en dés sans effort sont rendus possibles grâce à son profil mince et léger. Ce couteau est tranchant et durable, c’est donc un choix polyvalent. Le couteau Wüsthof coûte plus cher que certains couteaux de chef, mais coupera beaucoup d’aliments et durera longtemps.

Wüsthof  Classic Ikon Couteau de Chef
Photo: Max

02. Global Model X Couteau de chef

Global Model X Couteau de chef

Si vous cherchez un couteau avec un tranchant, regardez le Global couteau de chef 8 pouces. Avec une pointe conçue dans un angle aigu au lieu d’un bord biseauté standard, cette lame coupe plus nette et conserve son tranchant plus longtemps. La poignée est également en acier inoxydable et présente des alvéoles pour une prise en main sûre.

La lame est estampée à partir d’un mélange spécial et léger d’acier inoxydable de molybdène, de vanadium et de chrome qui lui permet de conserver son tranchant tout en étant suffisamment souple pour être affûtée avec une pierre à aiguiser. Le matériau résiste également aux taches et à la rouille. Puisqu’il est estampillé, ce couteau fait mieux le travail pour les chefs à domicile qui ont besoin de netteté et de fiabilité, mais ce n’est pas la lame la plus résistante.

Global Model X
Photo: Dave Fane

03. ZWILLING International 31161-201 Couteau de chef

ZWILLING International 31161-201 Couteau de chef

Vous n’avez pas à vous ruiner pour obtenir une lame de haute qualité comme celle du ZWILLING International 31161-201 classique couteau de chef. Le couteau est aussi abordable que pointu. Construite avec une lame à bord fin en acier inoxydable allemand, cette lame au fini satiné peut hacher, trancher et hacher facilement.

De plus, sa poignée ergonomique en polymère le rend confortable à tenir et facile à utiliser pour les débutants. Ce couteau de chef est disponible en trois longueurs différentes – 6 pouces, 8 pouces et 10 pouces – et sa poignée noire à triple rivet va au lave-vaisselle. Le couteau n’est pas aussi résistant aux taches ou à la rouille que certains, mais son prix est abordable.

ZWILLING International 31161-201 Couteau de chef
Photo: Qutie

04. Mercer Culinary Couteau de chef

Mercer Culinary Couteau de chef

Conçu avec une combinaison de santoprène et de polypropylène, le couteau de chef Mercer Culinary M22608 Millennia 8 pouces offre à la fois confort et durabilité, deux attributs nécessaires pour un couteau de débutant. De plus, la poignée présente des pointes de doigt texturées qui aident à la résistance au glissement, offrent une meilleure prise en main et protègent les doigts de la lame.

La lame est forgée à partir d’acier japonais de haute qualité qui ne tache pas, ne rouille pas et résiste à la décoloration et à la corrosion. Il a également un bord de lame tranchant comme un rasoir qui est facile à entretenir. Ce couteau Mercer ne tiendra peut-être pas aussi longtemps que les couteaux de chef plus chers, mais offre de nombreuses fonctionnalités dont les chefs débutants ont besoin.

Mercer Culinary Couteau de chef
Photo: Ash James

05. Kai Europe Shun DM-0706 couteau de chef

Kai Europe Shun DM-0706 couteau de chef

L’acier VG-MAX forgé dans la lame du Shun Classic couteau de chef 8″ est formulé avec du tungstène supplémentaire pour lui donner le tranchant dont les chefs professionnels ont souvent besoin. De plus, il est fabriqué avec du chrome pour aider à la résistance à la corrosion et du cobalt et du carbone pour plus de résistance et de durabilité.

Le manche est fait de bois dur infusé de résine pour lui donner une finition résistante à l’eau, facile à nettoyer et à entretenir. Ce couteau de style japonais, fabriqué à la main au Japon, est conçu pour être plus léger et offre un contrôle gracieux de la lame tranchante comme un rasoir. Cette lame est disponible en trois tailles : longueurs de 6 pouces, 8 pouces et 10 pouces. Vous pouvez également l’acheter avec un taille-crayon.

Kai Europe Shun couteau de chef
Photo: Raymond Lo

Maria Lopes

Maria Lopes s'occupe de tout ce qui concerne la maison, des appareils de cuisine aux ustensiles de salle à manger. Elle a testé et révisé des appareils de cuisine pendant plus de 6 ans, elle sait donc quoi rechercher pour trouver le meilleur. Son truc préféré à tester doit être les batteurs sur socle car elle adore cuisiner pendant son temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *