8 Erreurs de machine à pain que vous ne saviez pas que vous faisiez

Il n’y a rien de tel que l’odeur du pain fraîchement cuit le matin, et si vous utilisez l’une des meilleures machines à pain, cette tâche est d’autant plus facile. Les machines à pain sont la commodité ultime si vous aimez faire votre propre pain ; Ajoutez simplement les ingrédients, sélectionnez votre réglage et votre taille, et votre pain sera prêt en quelques heures. 

Et même si tout cela semble ne pas pouvoir être plus simple, il y a en fait plusieurs erreurs courantes que beaucoup d’entre nous commettent en ce qui concerne les machines à pain. Le résultat est un pain moins que satisfaisant, vous devriez donc vraiment perdre l’habitude si vous êtes coupable de l’un d’entre eux. Voici huit erreurs de machine à pain que vous ne saviez pas que vous faisiez. 

 1. Ne pas utiliser le couvercle 

Pâte façonnée dans un bol
Photo: Shutterstock

Beaucoup d’entre nous ont peur d’ouvrir le couvercle une fois que le programme démarre sur notre machine à pain, mais cela devrait en fait être encouragé si vous voulez le meilleur pain. Pendant que votre machine à pain est en phase de pétrissage précoce, ouvrez le couvercle et touchez la surface de la pâte du bout du doigt pour évaluer sa consistance. S’il est trop humide, vous pouvez ajouter plus de farine, et s’il est trop ferme, l’eau peut le détacher. N’en ajoutez pas trop à la fois – tenez-vous en à environ une cuillère à café. Il n’y a pas non plus de raison pour que vous ne puissiez pas remodeler la pâte avant de la cuire.

Examinez la forme de votre pain avant la montée finale, c’est-à-dire l’étape de levée. S’il est déséquilibré, ou si vous voulez le faire cuire sous une forme différente, ou mieux le répartir dans la casserole, c’est maintenant votre chance de modifier les choses. Il suffit de retirer la pâte, de la refaçonner et de la remettre dans le moule. Certaines machines à pain viendront avec des conseils sur l’écran afin que vous sachiez quand c’est le moment opportun pour mettre le programme en pause et façonner le pain, mais sinon vous devrez le résoudre en utilisant les horaires du manuel. Assurez-vous simplement de laisser le couvercle fermé une fois la phase de cuisson commencée, sinon la chaleur s’échappera, ce qui affectera les résultats.

2. Le placer près d’un bord 

Une machine à pain à côté d'une miche de pain sur le bord d'un comptoir
Photo: Shutterstock

Si vous avez déjà vu une machine à pain en action, vous saurez la puissance qu’elle doit utiliser lors des dernières étapes de pétrissage. En fait, cela demande tellement d’efforts que certaines machines à pain vibrent et marchent sur le comptoir. C’est pour cette raison qu’une machine à pain ne doit jamais être placée près du bord d’un comptoir ou sur une surface instable. 

Les machines à pain peuvent également être bruyantes pendant la phase de pétrissage, donc si vous prévoyez de regarder un film silencieux en arrière-plan, ce n’est pas le moment idéal pour cuire du pain dans la cuisine attenante. Sachez que les machines à pain prennent également beaucoup de place lorsqu’elles sont sorties, alors ne les utilisez pas lorsque vous avez besoin d’espace de préparation dans la cuisine. 

3. Utilisation de recettes non fournies par votre fabricant 

Un livre de recettes ouvert à côté d'une sélection d'ingrédients
Photo: Shutterstock

Il y a une raison pour laquelle votre machine à pain est livrée avec ses propres recettes. Les ingrédients et les proportions auront été choisis en fonction de la température, des temps et des réglages de votre machine. Cela devrait en théorie vous donner les meilleurs résultats. 

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de recettes alternatives, mais les résultats pourraient ne pas être aussi fiables. Vous devrez potentiellement modifier la recette choisie par essais et erreurs pour obtenir ce pain parfait.  

4. Laisser la levure toucher l’eau 

Un bol de levure avec une cuillère dedans
Photo: Shutterstock

Si vous suivez les instructions de votre recette pour une miche de pain de base, vous remarquerez qu’il existe un ordre particulier pour ajouter les ingrédients. Il y a une logique derrière cela: tout d’abord, la farine est généralement ajoutée après les liquides afin qu’elle ne se repousse pas hors de la casserole et ne fasse pas de dégâts. 

La levure est généralement ajoutée au-dessus de la farine. Cela empêche la levure d’entrer en contact avec l’eau jusqu’au démarrage du programme. Si la levure frappe l’eau prématurément, elle se dissoudra et s’activera à l’avance. En conséquence, vous n’obtiendrez pas la montée que vous vouliez de votre pain.   

5. Oublier la température ambiante 

Une miche de pain cuite étant retirée d'une machine à pain
Photo: Shutterstock

N’oubliez pas que lorsque vous faites du pain, même la température ambiante et l’humidité de la pièce affecteront sa progression. Après tout, une machine à pain fonctionne simplement sur une minuterie et ignore les conditions extérieures. 

En conséquence, un environnement chaud entraînera une montée excessive et un plongeon potentiel au milieu du pain, tandis qu’une cuisine froide supprimera la montée et vous donnera des résultats denses et moelleux. Il est préférable de cuire le pain à des températures modérées ou d’être prêt à ajuster les réglages pendant la cuisson. 

6. Utiliser des ingrédients périmés 

Ingrédients pour la cuisson du pain
Photo: Shutterstock

Il n’y a rien de mal à se remettre à la pâtisserie si cela fait un moment, mais vous devriez toujours vérifier les dates de péremption si vous avez recours à d’anciens ingrédients. Les dates de péremption n’affecteront pas seulement la saveur, elles peuvent affecter le processus de cuisson. La levure périmée, par exemple, prend plus de temps à s’activer et à lever, ce qui dissuadera la forme du pain.

Vous devez également vous assurer que vous utilisez la bonne quantité d’ingrédients. Il peut être trop tentant de supposer qu’il vous reste à peu près la bonne quantité de farine dans le sac et de la jeter dedans. Mais si vous dépassez ou sous les quantités recommandées, la qualité de votre pain sera affectée, et vous devrez ajuster l’équilibre des ingrédients pendant le processus de pétrissage, ce qui pourrait même ne pas être possible si vous avez largement dépassé la marque. Il est préférable d’utiliser une balance de cuisine plutôt que des tasses à mesurer, car mesurer les ingrédients en poids plutôt qu’en volume est plus précis.

 7. Retirer votre pain au mauvais moment 

Une miche de pain retirée d'une machine à pain
Photo: Shutterstock

Une fois que votre pain a fini de cuire, vous devez le retirer de la poêle dès que possible avec des gants de cuisine. S’il fait trop chaud pour le faire en toute sécurité, vous pouvez toujours le laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes avant d’essayer de le retirer. Ne le laissez pas trop longtemps, car au fur et à mesure que le pain refroidit, il libère de la vapeur dans la poêle, ce qui donne une croûte détrempée. 

Votre pain frais devrait durer jusqu’à quatre jours s’il est conservé correctement. Cependant, vous pouvez prolonger sa durée de conservation si vous le réfrigérez. Conservez votre pain dans un récipient hermétique – vous pouvez utiliser une pellicule plastique ou une boîte à pain pour de meilleurs résultats.  

8. Cuire trop de pain 

Une sélection de pain à côté d'un pain dans une casserole de machine à pain
Photo: Shutterstock

La plupart des machines à pain offrent plusieurs tailles de pain au choix, et que ce soit parce que nous avons faim à ce moment-là ou que nous essayons simplement d’utiliser des ingrédients, il est trop facile de sélectionner la plus grande taille de pain « au cas où ».

Le problème est que, comme mentionné ci-dessus, le pain fraîchement cuit ne contient pas les conservateurs que vous trouverez dans le pain acheté en magasin, donc il ne dure jamais aussi longtemps que vous l’imaginez. Cela peut facilement conduire à un excès de déchets. Calculez la quantité de pain que vous utiliserez en tranches avant de mesurer vos ingrédients. À titre indicatif, un pain d’une livre devrait fournir huit tranches, et une demi-livre supplémentaire vous donnera quatre autres tranches.

Maria Lopes

Maria Lopes s'occupe de tout, des appareils de cuisine aux ustensiles de salle à manger. Elle teste des appareils de cuisine depuis plus de 6 ans, elle sait donc quoi chercher pour trouver le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *