Comment torréfier des grains de café: un guide étape par étape

Écrire par

Last modified: novembre 28th, 2022

La torréfaction de vos grains de café à la maison peut ajouter du temps et des efforts supplémentaires à la préparation d’une bonne tasse de café. Mais est-ce que ça en vaut la peine? Pour de nombreux amateurs de café, cela peut valoir la peine de faire un effort supplémentaire, surtout si vous souhaitez surveiller autant que possible le processus de manipulation de vos grains préférés tout au long du processus de torréfaction et d’infusion.

La torréfaction à la maison de vos grains a le potentiel de vous donner une saveur de café extrêmement fraîche que vous n’avez jamais connue à partir de café instantané ou moulu. Cela prend plus de temps et d’efforts supplémentaires, mais cela peut en valoir la peine. Si vous avez des questions sur la façon de torréfier des grains de café à la maison, continuez à lire pour avoir un aperçu du monde des compétences de torréfaction de café personnalisées.

Lire aussi: 8 Meilleur moulin à café

Pourquoi torréfier du café à la maison ?

L’un des premiers et des plus évidents avantages de la torréfaction des grains de café à la maison est d’apprendre une compétence nouvelle et unique. La torréfaction des grains peut être simple pour les débutants, même s’ils n’utilisent rien de plus qu’un pop-corn à air chaud comme torréfacteur à domicile. Pourtant, il a aussi plusieurs nuances que vous devez apprendre pour obtenir un résultat de torréfaction parfait.

La partie la plus fastidieuse peut être de trouver où acheter des grains de café vert. Le moyen le plus simple de trouver vos propres grains de café vert est de vous procurer en ligne des grains durables dans la variété que vous aimez. Ou essayez de nouvelles variétés et voyez celle que vous aimez le plus. Les haricots non torréfiés seront beaucoup plus abordables que leurs homologues transformés, vous pouvez donc acheter de plus grandes quantités de vos haricots préférés pour beaucoup moins que vous ne le feriez autrement.

La torréfaction de vos grains à la maison vous donne également la possibilité de déguster le café sous sa forme la plus fraîche. Lorsque vous torréfierez vos grains de café à la maison, vous saurez exactement d’où provient votre café et son processus pour arriver à votre tasse.

Trouver vos haricots préférés

Vous pouvez décider si vous voulez ou non acheter des haricots d’une certaine région. De nos jours, vous pouvez facilement vous connecter en ligne avec des fournisseurs locaux de grains de café. Certains proposent même des guides de brassage sur leur page Web pour une meilleure expérience du café.

Économiser de l’argent sur le coût des haricots

Étant donné que les haricots frais sont moins chers que les haricots torréfiés, vous pouvez en obtenir une plus grande quantité à un prix inférieur. Plus que cela, aussi cliché que cela puisse paraître, frais est toujours meilleur. Outre les excellents arômes et le goût que vous pouvez obtenir du café fraîchement moulu, vous pouvez toujours le torréfier à votre niveau préféré et même contrôler la taille de la mouture, ce qui influence grandement la saveur du café.

Rôtir à votre niveau d’obscurité préféré

Décidez combien de temps vous voulez rôtir vos grains et changez-le à chaque fois pour des saveurs différentes.

Obtenir le café moulu le plus frais possible

Les grains crus et non torréfiés se conservent très longtemps afin que vous puissiez rôtir et moudre vos grains  au besoin.

Se permettre de goûter une variété de variétés de café

Vous ne serez plus limité à une seule variété provenant d’une source locale !

Plus de raisons de rôtir à la maison

De plus, puisque vous pouvez déterminer la durée de torréfaction de vos grains, vous contrôlez directement la saveur et les niveaux de caféine que le résultat fournira. Les grains légèrement torréfiés peuvent dégager un mélange complexe et agréable de saveurs avec une abondance de caféine pour bien commencer la journée. Une torréfaction moyenne peut libérer des nuances terreuses et des arômes robustes. Et les grains torréfiés foncés peuvent produire une tasse de bière sucrée et fumée avec des notes de profils de saveurs caramélisées.

La torréfaction de vos propres grains peut prendre jusqu’à 20 minutes pour créer environ une livre de café. Bien que cela ne prenne pas beaucoup de temps dans l’ensemble, vous devez vous rappeler que vous devrez torréfier un nouveau lot de grains chaque fois que vous manquerez de café. Les torréfactions plus foncées, les torréfactions urbaines et certaines torréfactions à la machine à pop-corn progressent beaucoup plus lentement que les autres méthodes, alors gardez cela à l’esprit avant de commencer.

Processus de torréfaction de base du café à domicile

Étape 1

Procurez-vous vos grains de café vert auprès d’une source en ligne ou locale. Assurez-vous d’obtenir une variété de haricots verts que vous connaissez et aimez, ou soyez audacieux et essayez quelque chose de nouveau et d’unique pour voir comment vous l’aimez. Les grains de café vert non torréfiés sont normalement beaucoup moins chers que ceux torréfiés uniformément, vous pouvez donc vous permettre d’essayer plusieurs variétés.

Étape 2

Placez vos haricots dans votre rôtissoire. Vous pouvez utiliser une variété d’éléments chauffants pour ce processus, y compris une casserole en fonte sur une cuisinière, une machine à pop-corn pour cuisinière ou une torréfaction de café spécifique. Vous pouvez également essayer la torréfaction au four sur une plaque à pâtisserie, bien que cela puisse parfois ne pas être fiable pour la torréfaction des grains de café.

Étape 3

Augmentez à feu moyen et remuez vos haricots avec une cuillère en bois. Certaines machines à pop-corn et la plupart des torréfacteurs de haricots ne vous obligeront pas à remuer car ils incluent des barres d’agitation automatiques. Si vous utilisez une casserole sur une cuisinière, déplacez toujours vos grains pour éviter une torréfaction inégale en permanence.

Conseil de pro : Une mauvaise agitation entraînera un lot de grains à différents niveaux de torréfaction. Certains seront clairs, d’autres seront moyens et le reste sera sombre. Cela peut conduire à un café au goût médiocre.

Étape 4

Restez près de vos grains de torréfaction et surveillez leur progression avec vos yeux et vos oreilles. Continuez à remuer les haricots et gardez-les répartis uniformément autour de la casserole. Une fois qu’ils ont atteint le niveau de torréfaction souhaité, retirez-les immédiatement du feu. Ils prendront rapidement une couleur marron clair, alors surveillez de près les haricots chauds.

  • Torréfaction légère : C’est juste avant que les grains ne passent par leur première fissure. Si vous les enlevez à ce stade, cela sera considéré comme un grain de café légèrement torréfié. La température du grain de café torréfié est généralement de 360 ​​à 400 degrés Fahrenheit. Retirez-les avant la première fissure pour un rôti à la cannelle ou un rôti encore plus léger.
  • Rôti moyen : C’est normalement au point de la première fissure ou légèrement après. La température des grains de café torréfié expresso est généralement de 410 à 430 degrés Fahrenheit. Si on leur donne une torréfaction très uniforme, le caractère torréfié des grains moyens est excellent pour un café glacé ou un expresso.
  • Torréfaction moyennement foncée : les grains de café torréfiés à ce stade se trouvent normalement au milieu de la première fissure et de la deuxième fissure. Vous pouvez commencer à voir cela autour de la plage de 420 à 440 degrés Fahrenheit.
  • Rôti foncé : Juste au point de la deuxième fissure, bien qu’une torréfaction plus longue convienne aux rôtis français foncés. La température des grains de café torréfiés plus foncés est généralement de 430 à 480 degrés Fahrenheit.

Conseil de pro : ne torréfiez jamais votre grain de café à plus de 480 degrés Fahrenheit. Les sucres ont brûlé et les huiles commencent à brûler. C’est au-delà d’un rôti français foncé, et la tasse de café finie sera amère et indésirable. Si vous dépassez cette température, votre grain de café a été détruit et vous devriez essayer à nouveau de torréfier le café.

Étape 5

Après avoir retiré les grains de café du feu au niveau de torréfaction choisi, il est temps de séparer l’ivraie du grain. La paille est la peau du grain de café, qui s’est probablement écaillée pendant le processus de torréfaction. Pour séparer cette peau, vous pouvez utiliser une passoire en métal ou un collecteur de paillettes spécialement conçu pour la torréfaction des haricots.

Conseil de pro : la paille peut être inflammable et doit toujours être retirée de votre rôtissoire, de votre pop-corn ou de tout autre appareil avant de rôtir d’autres grains. Lorsque vous manipulez des plaques à pâtisserie chaudes ou des casseroles en fonte remplies de grains de café torréfiés, n’oubliez pas d’utiliser des gants de cuisine.

Étape 6

Une fois les haricots bien refroidis, conservez-les dans un récipient pendant la nuit, mais assurez-vous que le récipient n’est pas hermétique. Vous voulez que le grain de café puisse dégazer et développer ses saveurs finales du jour au lendemain.

Conseil de pro : Ne pas laisser vos grains de café fraîchement torréfiés dégazer correctement peut laisser une saveur amère ou rance sur le café. Assurez-vous toujours de donner au café plusieurs heures pour refroidir et dégazer.

Étape 7

Environ 24 heures après la torréfaction, votre grain de café aura développé sa meilleure saveur. C’est le moment idéal pour les moudre et préparer votre première tasse de café incroyable. Le marc de café restant doit être stocké dans un récipient hermétique pour protéger le marc de l’humidité et de l’oxygène.

Qu’est-ce que la première et la deuxième fissure ?

Les grains de café passeront par les première et deuxième fissures pendant le processus de torréfaction à domicile. C’est ainsi que vous pouvez déterminer jusqu’où vous en êtes dans le processus. Au fur et à mesure qu’un haricot rôtit, sa couleur s’assombrit et les huiles de la graine interne commencent à s’infiltrer et à s’accumuler à la surface.

Le début

Le liquide à l’intérieur du grain commencera à produire de la vapeur, provoquant l’expansion du grain. Lorsque le grain de torréfaction atteint 400 degrés Fahrenheit, vous remarquerez le son distinct de la première fissure. Certains connaisseurs de café peuvent savoir quand la première fissure est sur le point de se produire simplement par le changement d’odeur de la torréfaction. Le sucre naturel à l’intérieur du grain commencera à caraméliser, dégageant un arôme distinct et changeant à mesure que de plus en plus de vapeur s’accumule à l’intérieur.

Torréfaction légère ou moyenne

Si vous optez pour une torréfaction légère ou moyenne, vous retirerez très probablement vos grains du feu immédiatement après la première fissure. Cela donnera à votre tasse finie une saveur douce et sucrée avec un profil robuste sans arôme amer ou trop terreux.

Deuxième fissure

Vous entendrez la deuxième fissure quelque part entre 440 et 450 degrés Fahrenheit. Même pour les torréfacteurs de café expérimentés, la deuxième fissure peut être quelque peu imprévisible et plus difficile à entendre. En tant que tel, gardez un œil attentif sur votre processus de torréfaction. S’il vous plaît ne dépendez pas des sons qu’il produit.

La deuxième étape de fissuration est celle où les huiles de la partie interne de la fève déclenchent une réaction chimique qui les fait remonter à la surface de la fève. Par cette partie du processus de torréfaction, la couleur des grains est extrêmement sombre et presque noire. C’est l’étape où le rôti français est créé. Cependant, la fenêtre entre les haricots torréfiés français et les haricots brûlés est extrêmement petite, alors gardez toujours un œil très attentif sur votre rôti et retirez-le du feu immédiatement une fois qu’il atteint la couleur désirée.

Remarques rapides :

  • La première fissure se produit autour de 400 degrés Fahrenheit.
  • Vous entendrez un son distinct lorsque la première fissure se produira.
  • C’est à ce moment que vous arrêteriez de torréfier des styles de café légers ou moyens.
  • La deuxième fissure peut se produire à 440 degrés Fahrenheit.
  • Le son sera beaucoup plus silencieux que le premier craquement, alors écoutez attentivement.
  • Le café peut passer d’une torréfaction foncée à une combustion rapide après ce point, alors surveillez de près !

Localisation des grains de café verts ou non torréfiés

Le moyen le plus simple de trouver des grains de café non torréfiés ou verts est en ligne pour la plupart des gens. Une gamme de fournisseurs peut obtenir des haricots directement à la source, vous donnant un contrôle total sur les variétés que vous obtenez et les emplacements que vous soutenez avec votre achat.

Vous êtes peut-être quelques chanceux avec un café local dans votre région spécialisé dans les bières uniques. Si tel est le cas, visitez vos cafés locaux et voyez s’ils ont une sélection de grains frais non torréfiés à vendre. Expliquez votre intérêt pour la torréfaction maison et pourquoi vous voulez essayer de torréfier vos haricots verts. Ils seront tout aussi passionnés que vous par les bonnes expériences de torréfaction du café.

En plus de vous connecter avec des amateurs de café locaux qui peuvent apprécier un délicieux café, vous créez un réseau d’amis et de relations d’affaires partageant les mêmes idées, ce qui peut être un énorme avantage à l’avenir si vous décidez de vous procurer des variétés rares ou inhabituelles de café non torréfié. .

Conseils sur le café vert

Le café non torréfié aura une odeur très différente de son stade de torréfaction, alors n’achetez pas de grains uniquement en fonction de l’arôme. La plupart des cafés non torréfiés partageront une odeur terreuse similaire, quelles que soient leurs variétés.

N’hésitez pas à acheter plus de grains non torréfiés que vous pensez en avoir besoin. Le processus de torréfaction éliminera le poids de l’eau des grains et vous perdrez une bonne quantité de poids total du cru au rôti.

Si vous débutez dans l’achat de grains non torréfiés en ligne, recherchez un fournisseur qui répertorie les profils de saveur et diverses informations sur leurs pages de vente. Vous devriez être en mesure de voir si le grain est une variété Arabica ou Robusta et d’où il provient.

Ce qu’il faut savoir sur la torréfaction maison

Bien que la torréfaction à la maison de vos propres grains de café puisse être une façon passionnante de créer votre propre infusion, cela peut prendre du temps et être déroutant pour les débutants. Avant de vous lancer dans votre premier processus de torréfaction, il y a quelques choses à savoir.

  • La torréfaction du café a une odeur très différente de celle de la préparation du café. Si votre torréfaction sent mauvais, ne présumez pas que le lot est ruiné. Au lieu de cela, donnez-lui une chance complète de rôtir uniformément et de développer sa saveur finale après refroidissement avant de vous décider.
  • Faites toujours rôtir dans un endroit aéré ou utilisez un ventilateur au-dessus de votre cuisinière lorsque vous rôtissez à l’intérieur. Cela aidera avec l’odeur de torréfaction et légèrement brûlée, surtout si vous optez pour des rôtis foncés, un rôti viennois, un rôti de ville ou des rôtis français.
  • Le café non torréfié se dilatera pendant le processus de torréfaction, ce qui vous donnera plus de grains pour votre argent rien qu’en taille. Cependant, ils perdront la majeure partie de leur poids en raison de l’évaporation de la vapeur au fur et à mesure de la torréfaction.
  • Les grains de café non torréfiés sont normalement beaucoup moins chers que les variétés à torréfaction foncée. Vous pouvez vous permettre d’acheter quelques variétés ou de plus grandes quantités de votre variété préférée tout en respectant un budget défini.
  • Les grains de café crus dureront beaucoup plus longtemps que les grains torréfiés brun clair. Ne torréfiez toujours que la quantité que vous prévoyez d’utiliser dans environ un mois ou moins. Le café non torréfié peut être conservé jusqu’à un an avec d’excellents résultats.

Obtenez la torréfaction

Si vous appréciez la saveur et la fraîcheur de votre tasse de café, apprendre à torréfier vous-même les grains de café est un excellent moyen de garder un contrôle total sur ces aspects du processus. Bien que cela puisse demander un peu plus d’efforts de votre part, le résultat pourrait très bien faire en sorte que la torréfaction du café à domicile en vaille la peine.

Vous aurez également la chance de pouvoir goûter à une large gamme de variétés nouvelles et uniques, surtout si vous commandez des haricots verts crus d’autres pays. De plus, les haricots trouvés dans votre région peuvent manquer d’un certain arôme ou trait que vous recherchez peut-être.

Si vous n’avez jamais goûté à une infusion extrêmement fraîche et torréfiée à la maison, vous manquez des saveurs uniques de café à la maison. Si vous avez la motivation et la volonté de localiser les meilleurs grains crus et de prendre le temps de les amener à la perfection légèrement torréfiée, vous serez étonné par la qualité de la tasse que vous pouvez créer et apprécier pour commencer votre journée.

Muhammad Robin

Je suis le créateur de Meilleur Guide, un site unique pour tout ce qui concerne la maison et la cuisine. Ici, je travaille avec un petit groupe de personnes qui partagent leurs expériences de ce que nous utilisons tous les jours à la maison et dans la cuisine. J'écris sur mon bureau à domicile, la qualité de l'air à la maison et mon café quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *