Comment nettoyer un humidificateur (et le garder propre)

Écrire par

Last modified: novembre 28th, 2022

Les humidificateurs peuvent être une bouée de sauvetage. Cependant, lorsque les humidificateurs sont sales, ils peuvent causer des problèmes. Apprenez à nettoyer un humidificateur pour vous assurer que vous et votre famille respirez facilement.

Comment nettoyer votre humidificateur avec du vinaigre

Besoin d’un nettoyant régulier pour votre humidificateur ? Le vinaigre et l’huile d’arbre à thé sont un coup de poing. Non seulement ils améliorent le fonctionnement de votre machine, mais ils la désinfectent en même temps.Articles Liés

Instructions pour le nettoyant au vinaigre

  1. Démontez toute la machine et mettez les pièces détachées dans un grand récipient avec un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre. Ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.
  2. Versez une quantité généreuse de vinaigre dans la base et le réservoir d’eau de la machine. Ajouter 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé. Laisser reposer le mélange pendant 20 à 30 minutes.
  3. Après le temps imparti, prenez la brosse et frottez doucement les résidus de la base et dans le réservoir. Faites attention aux coins et aux bords.
  4. Bien rincer le tout.
  5. Poser toutes les pièces sur une serviette pour sécher. Vous ne voulez pas d’humidité lorsque vous le remontez, car cela permet à la moisissure de se développer.
  6. Remontez le tout et essayez.

Si vous n’avez pas d’huile d’arbre à thé sous la main, ne vous inquiétez pas. Le vinaigre peut très bien faire le travail seul.

Humidificateur d'air en cours de nettoyage

Comment nettoyer en profondeur un humidificateur avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Lorsque vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, le vinaigre reste la solution. C’est d’autant plus vrai lorsque vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude au mélange.

Instructions de nettoyage en profondeur

  1. Démonter la machine. Disposez toutes les pièces amovibles séparément en faisant très attention au moteur.
  2. Remplissez un grand récipient avec un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau. Mettez les pièces amovibles et le filtre dans le mélange et laissez-les tremper pendant 30 minutes.
  3. Versez une quantité généreuse de vinaigre blanc dans la base de l’humidificateur et le réservoir d’eau. Laissez également reposer pendant 30 minutes.
  4. Vidanger le vinaigre du réservoir d’eau et de la base de l’humidificateur.
  5. Vérifiez visuellement les différentes zones de l’humidificateur pour les résidus restants. Mouillez la brosse à dents et trempez-la dans le bicarbonate de soude. Frottez doucement les résidus.
  6. Rincez toute la machine et toutes les différentes pièces.
  7. Étalez la serviette et laissez toutes les pièces sécher complètement, puis remontez la machine.

Comment désinfecter un humidificateur après un nettoyage en profondeur

Pour vraiment nettoyer votre machine en profondeur, vous devez également la désinfecter. Cela signifie que vous utilisez un tueur de bactéries comme le peroxyde avec de l’eau pour éliminer tout staphylocoque persistant dans votre machine.

Instructions de désinfection

  1. Remplissez le réservoir et ajoutez une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène.
  2. Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
  3. Retirez et séchez soigneusement.

Utiliser un nettoyant commercial pour nettoyer un humidificateur

Si vous ne voulez pas avoir à frotter et à désinfecter votre machine, il existe différents nettoyants sur le marché.

  • Best Air 3BT aide à contrôler les algues et les bactéries dans les humidificateurs.
  • Essick Air 1970 offre également un traitement bactériostatique qui nettoie et désodorise la machine.

Comment utiliser

Pour utiliser un nettoyant commercial, il vous suffit de suivre les instructions sur l’étiquette. Ceux-ci peuvent nécessiter d’ajouter le nettoyant à l’humidificateur et de le faire fonctionner ou de le laisser reposer.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon humidificateur ?

Comme l’eau stagnante n’est jamais bonne, il est préférable de nettoyer votre humidificateur une fois par semaine avec du vinaigre pour éliminer la saleté et les germes. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous voudrez vider l’eau et la sécher. Ces étapes empêchent l’eau de stagner dans le réservoir. De plus, rincez le bassin avant d’ajouter de l’eau juste pour éliminer les saletés qui se sont déposées.

Entretien régulier d’un humidificateur

En plus de nettoyer votre humidificateur une fois par semaine avec du vinaigre, assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée avec un humidificateur. L’utilisation d’eau distillée conserve les minéraux de l’eau du robinet et de l’air. De plus, avant de ranger votre humidificateur, assurez-vous de le vider et de le sécher complètement. L’humidité peut entraîner la croissance de moisissures et de bactéries.

Respirer clairement avec un humidificateur propre

La respiration est importante et pour certaines personnes, les humidificateurs sont une nécessité. Cependant, cette machine utile doit être nettoyée régulièrement pour éviter les moisissures, les germes et les bactéries. Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre machine comme le vinaigre et le peroxyde.

Muhammad Robin

Je suis le créateur de Meilleur Guide, un site unique pour tout ce qui concerne la maison et la cuisine. Ici, je travaille avec un petit groupe de personnes qui partagent leurs expériences de ce que nous utilisons tous les jours à la maison et dans la cuisine. J'écris sur mon bureau à domicile, la qualité de l'air à la maison et mon café quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *