7 erreurs de four que vous ne saviez pas que vous faisiez

Le four est un élément essentiel de notre cuisine. Nous l’utilisons jour après jour pour cuisiner nos repas jusqu’à ce qu’ils soient prêts à servir. Et bien que vous connaissiez probablement bien votre four et que vous vous soyez installé dans vos habitudes, il y a en fait plusieurs erreurs que vous pourriez commettre avec cet appareil.

Vous pourriez ne pas penser à certaines de ces erreurs, mais le fait est qu’elles vous coûtent probablement de l’argent, qu’elles affectent la qualité de vos repas et même qu’elles endommagent votre appareil. C’est pourquoi il est impératif que vous répondiez à l’une des questions suivantes si vous savez que vous êtes coupable. Voici 7 erreurs que vous ignoriez que vous faisiez avec le four.

1. Le laisser préchauffer trop longtemps 

Quelqu'un qui ajuste les réglages d'un four
Photo: Shutterstock

Il est trop facile de préchauffer votre four puis de l’oublier, surtout si vous êtes distrait par un appel téléphonique ou la télévision. Une fois que votre four atteint la température, tout retard dans son utilisation est littéralement de l’argent perdu. Par exemple, si vous laissez votre four à pleine température pendant 5 minutes chaque jour avant de charger les aliments, cela équivaut à un fonctionnement inutile de plus de 30 heures par an. 

Chronométrez approximativement le temps qu’il faut à votre four pour préchauffer, puis réglez ce temps sur votre téléphone pour référence future. Bien sûr, le temps exact de préchauffage variera à chaque utilisation en fonction de vos réglages et des conditions extérieures, mais si vous avez un guide approximatif et que vous ne l’oubliez pas, votre four ne gaspillera pas trop d’énergie. 

Si vous souhaitez cuisiner au four pendant que vous le préchauffez, vous pouvez le prendre en compte simplement dans votre temps de cuisson total. Sachant que le four n’est pas encore à pleine température, vous devrez probablement ajouter quelques minutes au temps de cuisson. En cas de doute, vérifiez vos aliments pour vous assurer qu’ils sont à température.

2. Oublier de le nettoyer 

Oublier de nettoyer le four
Photo: Shutterstock

Que vous oubliez de nettoyer votre four ou que vous l’ignoriez simplement, ce n’est pas une bonne habitude. La nourriture résiduelle coulera et éclaboussera à l’intérieur du four à chaque repas, s’accumulant jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade où vous ne pouvez pas voir à travers la porte vitrée. Ajoutez à cela, comme les aliments brûlent à l’intérieur, ils produisent une odeur de brûlé, accompagnée de fumée toxique chaque fois que vous ouvrez la porte.

Bien que cette fumée contienne du monoxyde de carbone ainsi que d’autres gaz nocifs, les restes de nourriture peuvent également présenter un risque d’incendie. En plus de tout cela, l’odeur des aliments qui brûlent peut avoir un impact sur la qualité des futurs plats que vous y cuisinerez. Dans des situations extrêmes, un four sale peut même nuire à la durée de vie de l’appareil. Plus vous nettoyez souvent votre four, moins il sera difficile de le nettoyer entre les sessions.

Si vous possédez un four moderne, vous pouvez également avoir accès à une fonction de nettoyage pyrolytique. Cela verrouille essentiellement la porte et chauffe l’intérieur à une température extrêmement élevée – jusqu’à 932 ° F. Ce faisant, tout aliment résiduel à l’intérieur se transformera en cendres, ce qui le rendra rapide et facile à nettoyer par la suite. Soyez averti, une fois que vous démarrez ce programme, votre four sera hors service pendant la durée, qui peut aller jusqu’à trois heures. Il existe également des fonctions d’auto-nettoyage qui utilisent de la vapeur pour nettoyer la cavité, bien que ce soit moins agressif. 

3. Utilisation du même paramètre 

Un gros plan du panneau de commande d'un four
Photo: Shutterstock

Nous sommes des créatures d’habitude et nous aimons simplement utiliser les mêmes paramètres encore et encore. Mais, si vous vous arrêtez et regardez, votre four propose plusieurs réglages, chacun convenant à différents plats et produisant de meilleurs résultats. Bien que la convection soit le réglage de choix pour la plupart des repas de nos jours, il peut y avoir des variations en fonction des circonstances, telles que la cuisson au four et le grillage. Cependant, certains plats, comme un gâteau aux fruits ou un soufflé, sont mieux préparés sans ventilateur.

Consultez votre manuel pour obtenir des conseils sur les réglages et suivez toujours les instructions sur l’emballage des aliments pour la température et la durée. Bien que votre réglage de température puisse être précis, les thermostats sont rarement précis. Certains fours fonctionnent légèrement plus chauds ou plus froids qu’ils ne le devraient, ce qui signifie que vous finissez par trop cuire l’article ou que vous devez le laisser quelques minutes de plus. Apprenez la vraie température de votre four et ajustez vos horaires si nécessaire à l’avenir.

4. Ouvrir la porte trop souvent 

Un four avec la porte ouverte et la lumière intérieure allumée
Photo: Shutterstock

Nous l’avons tous fait. Vous voulez jeter un coup d’œil rapide à votre dîner pour vérifier s’il est prêt, alors vous ouvrez la porte et jetez un coup d’œil. Le problème est qu’à chaque fois que vous faites cela, beaucoup de chaleur s’échappe de votre four – à tel point qu’il doit se réchauffer à nouveau à la température, ce qui peut prolonger le temps de cuisson et vous coûter de l’argent dans le processus. 

Utilisez plutôt la vitre et allumez la lumière intérieure si nécessaire. Si vous ne distinguez pas vos aliments à travers la porte, c’est le signe que votre four a besoin d’être nettoyé. Si vous devez retirer les aliments pour les faire pivoter, assurez-vous également de fermer la porte pendant cette opération. 

5. Ne pas profiter de l’espace  

Une femme enlevant des croissants cuits au four du four
Photo: Shutterstock

Il y a beaucoup d’espace à l’intérieur d’un four quand on y pense, surtout si vous utilisez toutes les étagères. Alors pourquoi ne cuisineriez-vous qu’un seul article là-dedans? Chaque fois que vous utilisez le four, profitez de l’espace libre où vous le pouvez. Préparez vos déjeuners de travail à l’avance ou préparez des friandises sucrées le week-end, comme des brownies. 

Si vous n’avez vraiment qu’une petite chose à cuisiner, investissez peut-être dans l’une des meilleures friteuses à air pour ces situations à l’avenir. Ceux-ci utiliseront beaucoup moins d’énergie que le four, et ils sont tout aussi rapides et rapides à nettoyer.

6. Utiliser les mauvais niveaux de rack 

Un poulet rôti sur l'étagère inférieure d'un four
Photo: Shutterstock

Il y a une raison pour laquelle votre four offre autant de niveaux d’étagères. Certains aliments doivent être cuits à différentes hauteurs pour obtenir le meilleur résultat. Donc, si vous vous en tenez à un seul niveau pour tout, vous faites certainement une erreur.  À titre indicatif, les niveaux supérieurs seront les plus chauds car la chaleur augmente, vous voudrez donc utiliser ces étagères pour les plats que vous souhaitez cuisiner rapidement.

Il est préférable de faire griller, dorer et griller sur les étagères du haut, donc si vous faites griller des hamburgers ou faites fondre quoi que ce soit avec du fromage, utilisez ces niveaux. Le centre du four est l’espace idéal pour les plats de tous les jours car le flux de chaleur est uniforme; utilisez cet espace pour la cuisson et le braisage – les casseroles fonctionnent bien ici. Enfin, l’extrémité inférieure du four appliquera beaucoup de chaleur sur le dessous de vos plats, utilisez donc cette section pour les gros rôtis, comme les dindes. 

7. Ne pas le remplacer  

Les commandes de la cuisinière pour un four de gamme rétro semblent assez usées
Photo: Shutterstock

Si votre four a connu des jours meilleurs, il est peut-être temps de mordre la balle et de le remplacer. Les fours modernes sont beaucoup plus économes en énergie que ceux fabriqués il y a plus de 10 ans, vous pourriez donc économiser sur vos factures en faisant le changement.

Maria Lopes

Maria Lopes s'occupe de tout, des appareils de cuisine aux ustensiles de salle à manger. Elle teste des appareils de cuisine depuis plus de 6 ans, elle sait donc quoi chercher pour trouver le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *