5 façons de faire mousser du lait sans mousseur à lait

Des lattes aux cappuccinos, les cafés de style barista ne sont jamais les mêmes sans le dessus crémeux. Et même si rien ne vaut le goût délicieux de vos boissons de café préférées, vous pouvez facilement apprendre à faire mousser du lait sans mousseur à lait dans le confort de votre maison. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre café à emporter a tellement meilleur goût avec le dessus en mousse soyeuse, le secret réside simplement dans la mousse. Le lait mousseux crée une texture plus légère, qui garde la saveur du café aussi proche que possible du goût original.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de gadget sophistiqué ou l’une des meilleures machines à expresso? Heureusement, il existe des moyens de faire mousser du lait sans mousseur à lait. Tout ce dont vous aurez besoin est l’un des quelques appareils électroménagers que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. De plus, ceux-ci pourraient bien vous faire économiser de l’argent, car cela vous permettra d’éviter toutes ces courses Starbucks. Donc, si vous aimez la mousse crémeuse au sommet de vos cafés, voici cinq façons de faire mousser du lait sans mousseur à lait. 

1. Comment faire mousser du lait avec un mélangeur à main (à immersion) ou une baguette

Mousseur à main dans un pot à lait
Photo: Shutterstock

Tout d’abord, réchauffez votre lait soit dans une casserole profonde sur la cuisinière, soit au micro-ondes. Vous avez seulement besoin que le lait soit chaud et non bouillant, alors faites attention lorsque vous le manipulez. Ensuite, versez votre lait dans un bocal en verre juste assez large pour s’adapter à votre mélangeur plongeant et ne le remplissez qu’à moitié. Placez votre mélangeur à main dans le lait et mélangez à basse température pendant environ 30 à 60 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Cela devrait créer une texture crémeuse avec des bulles au sommet.  

2. Comment faire mousser du lait avec un mélangeur sur socle

Faire mousser le lait dans un mélangeur
Photo: Shutterstock

Versez simplement du lait chaud dans l’un des meilleurs mélangeurs et appuyez plusieurs fois sur « pulse » jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Alternativement, vous pouvez simplement laisser à vitesse moyenne jusqu’à ce que le lait ait une texture mousseuse. Mieux encore, cela ne prendra que quelques secondes – beaucoup moins de temps que d’attendre votre café préféré au magasin ! 

3. Comment faire mousser du lait dans une cafetière à piston 

Mousse de lait dans une presse française
Photo: Shutterstock

Tout d’abord, réchauffez votre lait dans une casserole sur la cuisinière ou au micro-ondes. Laissez-le reposer/refroidir pendant une minute avant de le verser soigneusement dans votre cafetière à piston. Une fois que vous avez placé le couvercle sur la presse, déplacez le piston de haut en bas pendant environ 10 secondes. Le lait doublera de volume lorsqu’il sera moussé, évitez donc de trop remplir la presse, sinon vous aurez un gâchis à nettoyer.  

4. Comment faire mousser du lait avec un batteur à main électrique

Batteur électrique pour faire mousser le lait
Photo: Shutterstock

5. Comment faire mousser du lait dans un grand bocal et un couvercle 

Lait dans un bocal en verre
Photo: Shutterstock

C’est probablement l’option la plus simple et ne nécessite même aucun appareil. Versez délicatement le lait chaud dans un grand pot Mason, en le remplissant à moitié. Assurez-vous que le lait est chaud et non bouillant pour éviter tout accident. Fixez fermement le couvercle sur le bocal et secouez pendant environ 20 à 30 secondes jusqu’à ce que le lait soit mousseux. Cela créera un lait instantané et mousseux avec de grosses bulles, prêt à être versé sur votre café. Si vous vous sentez indulgent, vous pouvez remplacer la crème froide par du lait et secouer un peu plus longtemps pour obtenir de la crème fouettée. 

Quel est le meilleur lait à mousser? 

En règle générale, le lait entier ou ceux contenant au moins 2 % de matières grasses mousseront le mieux. En effet, plus la teneur en matières grasses est élevée, plus la mousse sera dense pour un café crémeux parfait. Le lait écrémé ou d’autres alternatives à faible teneur en matières grasses telles que le lait d’amande ou de coco ne mousseront pas autant lorsqu’ils sont chauffés et peuvent se séparer pendant le processus. 

Muhammad Robin

Je suis le fondateur de Meilleur Guide, ici je travaille avec un petit groupe de personnes qui partagent leurs expériences. Je travaille comme barista depuis plus de 6 ans et maintenant je travaille à domicile en tant que développeur web et testeur de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *