5 Erreurs que les gens font lors de l’utilisation d’un humidificateur
Publier sur: Mai 3rd, 2023

Si vous utilisez un humidificateur pour aider à améliorer les symptômes d’allergie gênants causés par l’air sec, tels que les voies nasales ou la gorge irritées ou la peau sèche et tendue ou l’eczéma, faites attention aux erreurs que vous pourriez commettre dans l’entretien et l’utilisation de votre appareil.
Vous devez suivre les instructions de chaque fabricant pour l’utilisation et l’entretien de votre humidificateur; sinon, l’appareil peut exacerber ou provoquer de nouveaux symptômes chez les personnes allergiques. Voici les cinq erreurs les plus courantes dont vous devez être conscient et que vous devez éviter de commettre lors de l’utilisation de votre humidificateur.
1. Ignorer les niveaux d’humidité dans votre maison
En termes simples, l’humidité est le niveau de vapeur d’eau dans votre air intérieur. Et, le niveau d’humidité dans votre air intérieur peut soit aider vos symptômes d’allergie, soit les blesser si l’humidité devient incontrôlable. Selon l’Environmental Protection Agency, vous devez maintenir l’humidité en dessous de 60 % en été et, idéalement, entre 25 % et 40 % d’humidité relative en hiver.
Bien que de nombreux types d’humidificateurs soient équipés d’un hygrostat intégré pour mesurer l’humidité relative, vous pouvez également acheter un humidimètre séparé, officiellement appelé hygromètre, pour mesurer et vérifier plus précisément votre humidité relative intérieure. Si vous utilisez un humidificateur pour soulager des symptômes d’allergie spécifiques, vérifiez souvent votre humidité et maintenez-la relativement stable.
2. Laisser les niveaux d’humidité monter trop haut
En plus de maintenir l’humidité stable, faites attention si elle dépasse les niveaux acceptables, car si un peu d’humidité peut améliorer vos symptômes d’allergie, des niveaux d’humidité excessifs peuvent en fait aggraver les symptômes d’allergie. C’est particulièrement le cas si vous avez des allergies spécifiques et connues aux acariens, aux moisissures et au mildiou. Des niveaux d’humidité intérieure relative plus élevés font que ces trois allergènes connus se développent, prolifèrent et se développent dans votre maison.
Vérifiez l’humidité et réduisez-la immédiatement si la pièce semble particulièrement dense et humide, si les rideaux et les oreillers semblent humides ou si de la condensation s’accumule sur les fenêtres ou les rebords de fenêtre, ce qui indique que l’humidité est trop élevée dans la pièce. En fait, les acariens meurent à des niveaux d’humidité compris entre 40 et 50 %. Donc, si vous avez un problème d’allergie aux acariens, aux moisissures ou au mildiou, vérifiez souvent votre taux d’humidité et ne laissez pas l’humidité dépasser ces 40 %.
3. Négliger de nettoyer l’humidificateur assez souvent
Étant donné que vous respirez l’air affecté par votre humidificateur, vous devez suivre les instructions spécifiques du fabricant sur la façon de nettoyer et d’entretenir l’appareil le plus efficacement possible.
Si vous ne nettoyez pas les filtres et les réservoirs aussi souvent et de la manière exacte décrite par le fabricant, l’appareil peut développer et engendrer de la moisissure, du mildiou et même des bactéries, puis cracher ces allergènes dans votre air avec le brouillard. La brume sale peut aggraver considérablement les symptômes d’allergie, alors assurez-vous de nettoyer votre appareil conformément aux instructions du fabricant.
4. Utilisation de l’eau du robinet dans votre humidificateur
De nombreux humidificateurs d’ambiance à ultrasons fonctionnent en brisant les particules d’eau ainsi qu’en séparant et en éliminant les particules minérales. Cela crée un résidu minéral de « poussière blanche » autour de la pièce et dans le réservoir, si vous remplissez l’appareil avec de l’eau du robinet non filtrée, contrairement aux instructions du fabricant. Ces dépôts minéraux peuvent favoriser la croissance bactérienne dans l’humidificateur, et vous les respirerez également lorsqu’ils seront rejetés dans l’air.
Pour ces unités, les fabricants préciseront le remplissage de l’unité avec de l’eau distillée, déminéralisée ou purifiée, ou l’utilisation d’un filtre ou d’une cartouche de déminéralisation de l’eau. Pour éviter d’aggraver les allergies à cause des minéraux dans l’eau et de s’accumuler dans l’appareil, n’utilisez pas l’eau du robinet contre les instructions du fabricant.
5. Laisser l’eau reposer dans votre appareil
Ne laissez jamais l’eau reposer dans la machine pendant des jours entre les utilisations car un film peut se former sur le dessus, ce qui peut engendrer des bactéries dans le réservoir fermé. Videz toujours l’eau et nettoyez le réservoir lorsqu’il n’est pas utilisé ou même lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une journée.
Suivez les instructions du fabricant pour nettoyer et/ou essuyer l’appareil avec du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau de Javel pour inhiber la croissance bactérienne, puis rincez et séchez soigneusement afin que les produits chimiques nocifs ne soient jamais rejetés dans l’air intérieur.
Si vous remarquez que des bactéries ou des algues s’accumulent dans votre appareil, il est recommandé d’utiliser une formule spéciale de traitement de l’eau pour vous aider à la contrôler.
Si vous souffrez d’allergies, suivez attentivement les instructions du fabricant lors de l’utilisation et de l’entretien de votre humidificateur afin de prévenir vos symptômes d’allergie.

Kristin
Kristin est une experte en amélioration de l'habitat et en nettoyage, il passe son temps libre à travailler sur divers projets d'amélioration de l'habitat. Et, elle aime toujours l'air frais dans sa maison. Elle aime explorer tous les produits améliorant l'air et découvrir des astuces pour se faciliter la vie.