11 choses que vous ne devriez jamais mettre dans un mélangeur
Publier sur: Avr 20th, 2023

Les mélangeurs peuvent être trouvés dans la plupart des cuisines de nos jours. Qu’ils soient de grande taille ou compacts, ces appareils sont souvent utilisés pour préparer des smoothies le matin et mélanger des sauces et des trempettes. Ils peuvent combiner les ingrédients en quelques secondes pour obtenir une consistance lisse et fine. Cependant, bien qu’il y ait beaucoup de puissance derrière le moteur, il y a en fait certaines choses que même les meilleurs mélangeurs ne devraient pas mélanger.
Croyez-le ou non, même les mélangeurs ont une limite à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas mélanger. Et vous devriez être mis au courant de ces ingrédients qui non seulement causeront une lutte – ils peuvent en fait endommager le mélangeur lui-même, entraînant des réparations coûteuses. Certains peuvent même présenter un risque pour la sécurité, c’est pourquoi vous devez faire attention à ce que vous mélangez. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons dressé une liste de 11 choses que vous ne devriez jamais mettre dans un mélangeur, afin que votre mélangeur dure pendant des années.
1. Aliments surgelés

Faites toujours attention lorsque vous mélangez des aliments surgelés, en particulier lorsque vous utilisez un ingrédient congelé de grande taille. Cela peut être si difficile à mélanger qu’il peut en fait endommager les composants de l’appareil. Par exemple, j’ai une fois cassé les poignées en caoutchouc sous les lames lorsque j’ai essayé de mélanger des épinards surgelés. En conséquence, les lames ne pouvaient plus tourner et j’ai dû remplacer la pièce.
Donnez toujours suffisamment de temps aux ingrédients plus gros pour décongeler avant d’essayer de les mélanger. Les petits articles, tels que les fruits congelés, devraient convenir dans un mélangeur puissant. Cependant, gardez à l’esprit que les ingrédients qui sont encore congelés n’auront pas tendance à se mélanger également. Nous recommandons donc de laisser le temps aux fruits de décongeler, quel que soit le cas.
2. Liquides chauds
Bien que les mélangeurs soient utilisés pour mélanger de la soupe maison, gardez toujours les liquides chauds hors de cet appareil. Lorsque nous disons chaud, nous faisons référence à des liquides suffisamment chauds pour dégager de la vapeur, généralement 176 ° F ou plus – mais vous devez toujours vous référer à votre manuel pour obtenir des conseils spécifiques sur la température maximale. Assurez-vous que votre mélangeur est conçu pour gérer la température que vous avez l’intention de mélanger, car cela peut varier.
Parce que le couvercle du mélangeur crée un joint, il n’y a nulle part où la vapeur s’échappe une fois qu’il commence à fonctionner. En conséquence, la pression s’accumule inévitablement à l’intérieur, ce qui peut éventuellement forcer sa sortie. Essentiellement, cela peut provoquer une explosion via le couvercle, ce qui constitue un grave danger pour la sécurité, et vous pouvez facilement vous brûler au cours du processus. Alors, gardez les liquides chauds loin du mélangeur. Un mélangeur plongeant serait mieux adapté à cette tâche. Soit cela, soit laissez les ingrédients refroidir avant de mélanger.
3. Grains de café

Vous pouvez supposer que votre mélangeur peut également servir de moulin à café, mais il y a une raison pour laquelle ce sont deux appareils différents. Bien que vous puissiez obtenir du café moulu à un certain niveau lorsque vous mélangez des grains de café, cet ingrédient est suffisamment dur pour ternir les lames, et la régularité des résultats sera également incohérente – ce qui est essentiel pour une expérience de brassage optimale avec le meilleur cafetières.
À moins que votre mélangeur ne soit livré avec un accessoire de mouture de café dédié, optez plutôt pour l’un des meilleurs moulins à café. Cela vous donnera un bien meilleur contrôle sur la taille de la mouture pour les boissons alternatives. De plus, vous économiserez de l’usure sur les lames de votre mélangeur.
4. Pommes de terre
Les pommes de terre peuvent sembler être un ingrédient parfaitement plausible à mélanger, mais elles sont en fait à éviter. La vitesse et la puissance des lames libèreront un excès d’amidon de cet ingrédient. Et lorsqu’il est combiné avec l’eau des pommes de terre, vous vous retrouverez avec un désordre épais et visqueux. Ce n’est pas non plus une texture particulièrement agréable en bouche.
Même l’un des meilleurs robots culinaires obtiendra un résultat similaire, alors évitez ici aussi. Écrasez plutôt vos pommes de terre à la main. Bien que le processus prenne plus de temps et nécessite plus d’efforts manuels, la texture verra une grande amélioration.
5. Aliments qui tachent

Si vous avez un récipient en plastique sur votre mélangeur, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il peut se décolorer avec le temps. Et ce n’est pas un look particulièrement attrayant étant donné que votre nourriture y va. Bien sûr, il est possible de restaurer une carafe jaunie avec du vinaigre blanc distillé, mais cela demande souvent de l’huile de coude.
Les taches sont causées par toutes sortes d’ingrédients qui contiennent des colorants particulièrement puissants. Si vous voulez que votre récipient de mélangeur reste plus clair plus longtemps, évitez les principaux coupables. Par exemple, les tomates, le curcuma et les betteraves peuvent tous contribuer ; réfléchissez donc à ce que vous mélangez avant de commencer. Bien sûr, il n’y a rien de mal à mélanger ces ingrédients, mais préparez-vous à plus d’efforts en matière de nettoyage.
6. Mains ou ustensiles
Si votre blender s’arrête subitement de fonctionner sans raison, ou que vous remarquez un ingrédient malhonnête qui évite le vortex, il peut être tentant d’intervenir. Cependant, vous ne devez jamais mettre vos mains dans le mélangeur lorsqu’il est sous tension, même s’il s’est arrêté. Il s’agit d’une erreur extrêmement dangereuse qui peut causer des lésions corporelles.
Les ustensiles ne doivent jamais y entrer tant qu’il est encore sous tension. S’il est attrapé par les lames en rotation, cela peut endommager le mélangeur lui-même et constituer un danger pour la sécurité des personnes se tenant à proximité, si l’ustensile ricochait.
Assurez-vous que le mélangeur est éteint et débranché avant d’examiner son contenu. Évitez d’y placer vos mains même dans ce cas, car les lames sont toujours tranchantes et peuvent facilement être dissimulées par les ingrédients.
7. Glace

Il est largement admis que tous les mélangeurs peuvent broyer de la glace. Et bien que cela puisse être vrai pour les mélangeurs plus puissants (qui peuvent même comporter des programmes dédiés), d’autres ont du mal avec cet ingrédient. Les mélangeurs personnels plus petits, en particulier, n’ont souvent pas le pouvoir de broyer la glace de manière uniforme et efficace.
Vous devez vous référer au manuel pour être sûr des capacités de votre mélangeur. Tout comme les ingrédients surgelés, la glace nécessite une bonne quantité d’énergie pour se décomposer. Si le mélangeur n’est pas conçu pour cela, cela peut endommager l’appareil ou au moins émousser les lames.
8. Trop de liquide
Il y a une raison pour laquelle votre mélangeur est livré avec une marque maximale sur le récipient. Remplissez-le plus haut que cela, et vous risquez de surcharger le moteur ainsi que de fuites potentielles. À tout le moins, le contenu ne sera pas mélangé uniformément.
Assurez-vous de respecter les niveaux de capacité minimum et maximum de votre mélangeur pour qu’il continue à fonctionner de manière sûre et efficace. Si vous avez des quantités supplémentaires à mélanger, exécutez-le plutôt par lots. Ou alternativement, investissez dans un mélangeur avec une plus grande capacité.
9. Pâte

Bien que la pâte puisse être combinée dans un mélangeur, nous ne le recommandons pas car il est trop facile de trop travailler. Les lames d’un mélangeur sont beaucoup plus agressives que nécessaire, surtout par rapport à un crochet pétrisseur standard. En conséquence, le pain sera probablement trop dur, à moins que vous ne soyez très précis dans vos délais.
10. Os
Tout comme votre unité d’élimination des ordures, les os ne doivent jamais être passés dans un mélangeur. Ceux-ci peuvent rapidement user et ébrécher les lames et causer également des dommages importants au conteneur. Même de petits os peuvent bloquer l’appareil et potentiellement rayer le récipient. Assurez-vous de vérifier que tous les os sont retirés de vos ingrédients avant de mélanger. Sinon, vous pourriez faire face à des réparations coûteuses.
11. Tout ce qui dégage de fortes odeurs

Considérez également les arômes produits à partir de vos ingrédients mélangés. Des arômes forts, tels que l’ail et le piment, peuvent facilement traîner dans votre mélangeur, en particulier si vous avez un modèle avec un récipient en plastique. Le problème est que de telles odeurs peuvent se transmettre à la recette suivante, ce qui signifie qu’elle est effectivement contaminée avant même que vous n’ayez commencé.
Considérez toujours ce que vous mélangez et le meilleur ordre dans lequel mélanger pour éviter ce problème. Vous ne voulez pas un dessert gâché par le plat principal ! Nettoyez soigneusement votre mélangeur après chaque utilisation et assurez-vous de le laisser sécher complètement et de l’aérer avant de le ranger – cela devrait dissuader les arômes persistants. Vous pouvez également essayer de mélanger un citron coupé avec de l’eau.

Maria Lopes
Maria Lopes s'occupe de tout, des appareils de cuisine aux ustensiles de salle à manger. Elle teste des appareils de cuisine depuis plus de 6 ans, elle sait donc quoi chercher pour trouver le meilleur.